GRILLE DES SALAIRES ET TABLEAU DES CHARGES SOCIALES ET FISCALES 2023

25 octobre 2023
Retrouvez la grille des salaires et le tableau des charges sociales et fiscales, applicables aux cabinets dentaires.

 

SALAIRE ET CHARGES

 

Grille des salaires au 1er juin 2023

Le 25 mai 2023, les membres de la Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation (CPPNI) des cabinets dentaires libéraux ont signé à la majorité un accord salarial pour augmenter le taux horaire des postes qualifiés de la grille (aide et assistant dentaire, secrétaire technique, prothésiste dentaire) de 6%. Ce taux s’applique dès le 1er juin 2023.

La prime de secrétariat et la mention complémentaire sont donc également revalorisées, puisqu’elles sont calculées à partir du salaire de base de l’assistant dentaire.

Les CDF n’étant pas signataire de cet accord, les adhérents avaient le choix entre appliquer volontairement cette augmentation dès le mois de juin ou attendre la parution de son arrêté d’extension. Cette dernière option impliquant d’effectuer un rattrapage de salaire dès le lendemain de la parution au Journal Officiel, avec rétroactivité au 1er juin 2023.

L’arrêté d’extension de l’accord salarial étant paru au Journal officiel du 4 octobre 2023, l’application de ce texte (prévoyant une application impérative de l’augmentation de salaire au 1er juin 2023) est à présent obligatoire pour l’ensemble des employeurs et salaires relevant du champ d’application de la convention collective nationale des cabinets dentaires.

Télécharger la grille des salaires au 1er juin 2023

 

Tableau des charges sociales et fiscales au 1er janvier 2023

Outre les réévaluations habituelles du SMIC et de certains seuils, quelques modifications sont intervenues concernant les charges sociales en ce début d’année.

Télécharger la grille des charges sociales et fiscales au 1er janvier 2023